Textes

Contributions théoriques diverses (thématisées).



Biographies
Nicolas Frize
Les Musiques de la Boulangère


Hors-champs
Travail-Amour / Violence-Culture
Au temps des perceptions
Sortir le son de l\'anonymat
L’amour est transmissible
L\'ouïe
Créer le temps
Enfin perdus !
Nous sommes le peuple


Lutheries
Mon Paris secret
Vivre de concert


Résidences et commandes
L\'hôpital est un lieu de culture
Pont du Gard !
L\'impossible ne rêve que de se produire
L\'art au coeur de la société
Créateur en Seine-Saint-Denis
b) Le projet musical
a) A l\'écoute du présent
A l\'écoute de la sensibilité ordinaire
Pratique de la résidence


Mémoires
A nous entendre, on jurerait que nous n'écoutons pas...
Des yeux qui n'entendent pas…
Il faudrait s’entendre, le manifeste des Musiques de la Boulangère
L'écoute au service de la ville : écoute fonctionnelle, écoute culturelle
L’oralité - la "voixthèque"
La mémoire et l'oubli
Les objets n'ont plus de secrets ! Ceux-ci se sont ébruités.
Mémoire et captation sonores
Musicien dans la ville


Militances
Qui fait l'offre culturelle ?
Le travaillant est un sujet vivant
À la recherche d'une écoute
L'exception culturelle française au double sens
Quelle exception culturelle ?
La culture est une action
L’offre et la demande culturelles
Resister aujourd'hui ?!
La musique face a ses responsabilités
Les nouveaux territoires de l’Art


Recherches
Quelles scénographies pour les bruits de la ville
Les murs n'ont pas d’oreille
Jeux de compositeur
La place des bruits dans la ville


Collaborations
L'architecture est à la source des conditions de vie des hommes
Supports
Cuisiniers, mécaniciens, musiciens : mêmes doigtés
L’entendre et l’écouter et vice-versa
Le son et l'image ne se composent pas, ils se constituent entre eux
Musiques et bruits au cinéma
Virtualité et temps réel : le nouveau réalisme de l'impuissance / la nouvelle irréalité de la puissance
Nicolas Frize / les Musiques de la Boulangère © 2011